Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines.
Les aventures d'un gourmand vagabond de Jim Harrison
Un livre “énaurme”, rabelaisien de la dimension de l’appétit d’un homme hors norme qui signe aussi un hymne à la nature, à la convivialité et au plaisir des bonnes nourritures partagées.
Nous comprenons peut-être mieux les personnages des romans de Jim Harrison : la force, l’amour de la vie, la générosité d’une Dalva par exemple, après avoir lu ce livre... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
*******************************
L'oeuf à la kok d'Aldo Buzzi
Pour continuer notre présentation des œufs, un livre très amusant. Sur la couverture, un œuf dans un coquetier et trois œufs dans une assiette. C’est une blague de l’éditeur car si ce livre contient quatre recettes d’œufs: œufs sur un lit de poireaux, l’omelette à un œuf, les œufs brouillés à la franc-comtoise et l’omelette de pommes le reste n’est que recettes, curiosités, secrets de grande et de basse cuisine, de la salade à l’eau au potage aux vermicelles de la pension de famille, d’Apicius à Michel Guérard, d’Alexandre Dumas à Carlo Emilio Gadda, du curé de Bregnier à saint Nicolas de Flue.
Au travers des 39 itinéraires Aldo Buzzi nous fait découvrir 39 recettes originales... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
*******************************
Vie et passion d'un gastronome chinois de Lu Wenfu
Un livre incontournable!
La découverte de la cuisine d’un autre pays est le prétexte à connaître sa civilisation. A travers la cuisine et la gastronomie se laissent entrevoir l’agriculture, les beaux arts, les techniques d’un pays, les espèces cultivées et les races animales élevées, les manières d’accommoder les produits et de les manger. Nous avons tout ceci dans Vie et passion d’un gastronome chinois. Et en plus un magnifique duel entre deux personnages, Zhu Ziye, gastronome chinois tenant d’une tradition culinaire et Gao Xiaoting, révolutionnaire pur et dur, moraliste rigide qui cherche à imposer de nouvelles manières de manger. C’est pour une héroïne hors du commun qu’ils se battent : la gastronomie qui est au centre du roman... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
*******************************
Le riz dans tous ses états de Thierry Thorens et Claudine Rabaa
Voila un livre malin. Ils s’y sont mis à deux et nous présentent une remarquable encyclopédie culinaire ainsi que l’indique le sous titre.
Il m’a beaucoup inspiré et j’y ai puisé quelques informations pour écrire ma saga du riz.
La première partie est rédigée de la plume de Claudine Rabaa, botaniste et écologiste qui, nous dit la jaquette de présentation, a travaillé trente ans sur les hauts plateaux steppiques d’Algérie, à l’Institut agronomique puis à l’Université. Autant dire qu’elle sait de quoi elle parle. Elle nous raconte l’histoire du riz de ses origines à nos jours, des rizières à nos assiettes... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
*******************************
La pasta de Toni Vianello
Revoilà Tony Vianello avec une nouvelle histoire sur un aliment de base de la gastronomie italienne.
Non, Marco Polo n’a pas importé les pâtes en Italie, en revenant de Chine. Même si les asiatiques fabriquaient, depuis longtemps, vermicelles et raviolis à base de farine de riz.
Il avait pu cependant les avoir découvrir sur la route de la soie avec les marchands arabes qui transportaient leur farine pétrie avec de l’eau et séchée, manière habile de se faciliter la tâche au moment de préparer les repas... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
La cuisine paléolithique de Joseph Delteil
C’est le livre d’un véritable épicurien : Joseph Delteil. Ce poète et néanmoins original devant l’éternel, écrit dans ces quelques pages une merveille de livre de cuisine.
Vous n’y trouverez pas des listes longues et compliquées d’ingrédients, pas plus que des quantités précises ou de temps de cuisson à la minute près. Ce sont des détails dont ne s’encombre pas Joseph Delteil qui cuit ses repas dans un chaudron posé dans la cheminée. Dès le « Hors d’œuvre », Joseph Delteil prévient son lecteur : ... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
Tapas de Bernard et Janine Pouget
L’été, le temps des apéritifs, des grignotages entre amis, des petits plats qui changent de ce que l’on mange habituellement. Voila un petit livre indispensable en saison estivale.
En 109 recettes et 11 sauces d’accompagnement, vous saurez tout sur les tapas traditionnels d’Espagne. Vous y retrouverez l’ambiance qui règne dans les bars aux comptoirs croulants sous ces attirantes tapas.
Les recettes sont présentées en chapitres qui recensent les divers types de tapas.
La cuisine amureuse, courtoise et occitane de Marie Rouanet
Encore un livre de cuisine?
Oui, mais celui-là est très différent de tous les autres. S’il parle de cuisine et Marie Rouanet en parle beaucoup, il en parle avec poésie, sensualité, simplicité et gourmandise... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
A la table d'un cuisinier taoïste de Michael Saso
Qu’est ce que le Tao ?
Une philosophie antérieure au bouddhisme qui ne propose pas de principes promettant une vie heureuse dans l’au-delà. Non, ses ambitions sont plus modestes, elles offrent des pratiques quotidiennes et une hygiène de vie pour davantage d’harmonie, de sérénité et santé.
Evidement la cuisine a sa place dans cette manière de vivre avec deux principes très simples :
une nourriture simple et bonne
une vie simple et bonne... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
Tomates d'hier et d'aujourd'hui de Louis-Albert de Broglie et Dominique Guéroult
A partir du travail effectué au Conservatoire de la Tomate du château de la Bourdaisière, Louis Albert de Broglie nous fait découvrir le légume le plus consommé au monde.
J’ai beaucoup aimé ce livre... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
Je viens de terminer un roman remarquable qui a obtenu le prix Goncourt l’an dernier. Vraiment c’est un prix mérité. L’auteur, Laurent Gaudé, y retrace l’histoire d’une famille dans un petit village perdu sur la côte des Pouilles en Italie. L. Gaudé qui est surtout connu pour son théâtre écrit un roman-tragédie époustouflant relayé, comme dans la tragédie grecque, par le récit d’une héroïne du roman Carmela, qui s’intercale entre les chapitres à la manière d’un chœur antique... Lire la suite de la chronique chez Ségolène.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires