Recherche 

Recherche personnalisée

Vannes

Version imprimable

> > Vannes

Vannes, la cité des Vénètes (Gwened en breton, prononcé [gɥinˈjɛt] dans les communes du pays de Vannes, et Vann en gallo) est une commune française, préfecture du département du Morbihan (« petite mer » en breton, nom venant du golfe éponyme) dans la région Bretagne. Avec une population d'environ 54 000 habitants et une population de l'aire urbaine d'environ 118 000 habitants, elle se classe respectivement au 96ème rang national dans le classement des villes françaises (entre Cholet et Hyères) et à la 66e place des aires urbaines françaises. [1],[2].

La ville devient la capitale du peuple des Vénètes au cours du Ier siècle sous l'administration romaine[3] au détriment de la ville de Locmariaquer. Vannes sous le nom de Gwened, de Vennes ou sous d’autres noms fut une des capitales du Royaume de Bretagne, du Duché de Bretagne et seule capitale du Bro Waroch(Royaume créé au cours du Ve siècle dont le territoire correspond au département du Morbihan)

Établie sur la rive nord du Golfe du Morbihan depuis près de 2000 ans, la vieille ville est une cité médiévale visitée pour son riche patrimoine architectural[4]. Surnommée "La cité des Vénètes", la ville conserve des remparts qui protègent encore la cité regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre. Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, elle constitue un point de départ pour un excursion vers la célèbre « petite mer »

La ville accueille l'évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes. En la même année, Saint Paterne devient le premier évêque de Vannes[5].

Sous-pages :

Articles à propos de "Vannes" :

Trier par : Date, Titre