Recherche 

Recherche personnalisée
Août 08 16

Version imprimable Subjectivité revendiquée

Cliquez sur le titre pour lire

4 ans Inspecteur pour Gault Millau, puis 8 ans au guide Hubert où j'exerce encore en tant que "chef de région", m'ont persuadé que la chronique gastronomique pouvait exister autrement. 


  Patrick en plein travail
Patrick en plein travail
 
"Patrick en plein travail ... "
Ce que je vous propose est dans le titre : partager mes pérégrinations gastronomiques. Mes principes de base sont au nombre de 4 :

" Je revendique une totale subjectivité. "

On ne peut être critique et objectif. Certains chefs sont devenus des amis, certains établissements ont un charme particulier, certaines journées sont meilleures que d'autres sur le plan personnel, tout ceci concourt à des a priori favorables ou défavorables qui influent sur le jugement.
 

" Pas de note, pas de classement, pas d'exhaustivité. "

Pour noter, il faut des critères objectifs et rigoureux d'un établissement à l'autre, or une grande partie de notre jugement fait appel aux sens. Je ne sais pas noter mes sens. Pour classer, il faut visiter tous les restaurants d'un département ou d'une région, ce qui est impossible seul. Il faut donc faire appel à des collaborateurs ou à des informateurs qui ne peuvent pas avoir la même sensibilité. Le classement est donc vicié. Enfin, je ne veux pas m'astreindre à visiter des restaurants où je n'ai pas le temps ou l'envie d'aller. Je vais où je veux, quand je veux et j'essaie de vous faire toucher du doigt le plaisir que vous pourriez prendre en y allant aussi.
 

" Des critiques.. mais argumentées "

Par nature, je préfère ne pas parler de mes déceptions. Je ne le ferai donc pas, sauf catastrophe pour que vous puissiez fuir à l'approche de l'enseigne. Néanmoins un excellent endroit peut être partiellement déprécié par un détail ( chaises inconfortables, service approximatif, etc.… ) Tout ceci sera consigné et argumenté, le but étant que le restaurateur y remédie plutôt que le « démolir ».
 

" Des chroniques complètes "

Chaque chronique se décompose en 5 parties :

  • un chapitre factuel ; 
  • une présentation de l'établissement avec un mot sur le décor, l'environnement, les cartes, les cigares…… ;
  • une rubrique intitulée « mon humble avis » qui est mon ressenti sur le restaurant
  • six questions, toujours les mêmes, posées au chef
  • la description datée et chiffrée de mes différents repas par ordre chronologique.

En conclusion, ce site est plus un « qui m'aime me suive » qu'un guide gastronomique. Si vos goûts vous amènent à être en profond désaccord avec moi, lisez d'autres auteurs. En revanche, si vous prenez autant de plaisir que moi là où je vous entraîne, vous vous exposez à vivre d'intenses moments de félicité.

En plus des chroniques proprement dites, je vous livrerai quelques potins glanés çà et là, je vous narrerai des expériences uniques que je suis amené à vivre, je répertorierai quelques artisans authentiques, je demanderai aux chefs de vous expliquer quelques tournemains pour réussir quelques bases classiques de la cuisine. En fait, je vous ferai partager mon authentique amour de la cuisine et des vins, que les chefs vous confirmeront lorsque vous les visiterez en vous recommandant de moi.

Qui m'aime me suive !