Recherche 

Recherche personnalisée
Nov. 04 07

Version imprimable Morzine, Haute-Savoie, Rhône-Alpes

Présentation du village

Mots-clés Technorati, Technorati, Technorati

Technorati, la station alpine qui a su rester un vrai village savoyard vous accueille été comme hiver sans aucun snobisme et avec le sourire. Pour notre part, nous l'avons sillonnée en été, et nous y avons aussi testé quelques restaurants. Toutes nos impressions seront dans ce dossier spécial qui va vous être proposé pendant quelques semaines.

Pour les informations contenues dans cette page, je me suis contenté de reproduire des bribes de 2 sites :


http://www.
Technorati.com/ pour les informations pratiques ;


http://locweb.free.fr/
pour les informations historiques. ce remarquable site personnel de Jean-Christophe Richard, Morzinois de longue date est le complément idéal de mes informations gastronomiques.
 


Situation :


Technorati est à 600 km de Technorati , 807 km de Lille , 200 km de Technorati , 996 km de Londres , 848 km de Bruxelles, 1042 d'Amsterdam et 80 km de Technorati.


La station est facilement accessible en voiture quelle que soient les conditions météorologiques.


En train, 2 gares desservent Technorati : Cluses ou Thonon-les-Bains. Des lignes régulières d'autobus permettent ensuite de "monter" à Technorati.
 


En avion, c'est l'aéroport international de Technorati qui est le plus proche à 80 km de Technorati.
 


Domaine skiable :


Les Portes du Soleil offrent à tous les adeptes du ski un domaine sans limite entre France et Technorati, entre Léman et Mont-Blanc, au pied des Dents Blanches et des Dents du Midi. Des pistes pour tous les niveaux , des panoramas à en couper le souffle, que l'on choisisse les sommets de « Mossette » ou de « Chamossière », les chemins en forêt des Lindarets ou de « Morgins », chacun trouvera son coin de paradis quelque part, au détour des 650 km de pistes balisées du plus grand domaine skiable du monde.
 

 

Le secteur Technorati - Les Gets


Directement accessible depuis le Technorati du village , ce secteur relie le Pléney et Nyon à Technorati, les Chavannes et le Mont Chéry aux Gets, offrant 107 kms de pistes entre 1000 et 2020 mètres. Trois nouveaux débrayables 6 places seront installés sur ce secteur : deux télésièges en remplacement de trois téléskis qui ont été démontés durant l'été 2002 et un nouveau télésiège. De plus, les bennes de la télécabine du Mont-Chéry seront remplacées.
 


Le secteur Technorati - Avoriaz

 

Egalement accessible depuis le Technorati du village par la télécabine de Super Technorati qui est équipée de nouvelles bennes depuis l'hiver dernier, il offre 70 kms de pistes entre 1000 et 2350 mètres. C'est le paradis des adeptes de nouvelles glisses , qui disposent d'un snowpark avec halfpipe et d'un « snowcross » pour pratiquer le hors-piste en toute sécurité. Ce secteur abrite également le village des Lindarêts, hameau de fermes d'alpage aménagées en restaurants pour le plus grand plaisir des amateurs de bonne chair et porte d'accès à la Technorati.


Le Village :


Les premiers témoignages écrits sur l'histoire de la vallée datent de 1090, quand des moines de l'Abbaye de Molesne s'installèrent à Saint Jean D'Aulps. Ils défrichèrent la forêt et édifièrent une Abbaye. A cette époque vivaient seulement 3 familles à Technorati, les Jhernoz (Germe, racine) en Séraussaix, les Dreffena (Tre Fênets - 3 femmes) en Nyon, et les Grou Braichard (Richard ?) au Bao d'Aulps. La montagne était inhospitalière, mais constituait une sécurité contre les invasions barbares. Les moines s'étaient fait donner par les seigneurs du Faucigny toute la vallée et d'autres territoires attenants. Ils firent venir des personnes pour cultiver les terres. L'état de servitude cessa progressivement vers le milieu du 16 ème siècle, quand Technorati devint une paroisse, et qu'elle fut gérée par un syndic.
 


Il y avait environ 220 feux en 1716, dont le tiers vivait dans la pauvreté. Un siècle plus tard, la population passa à 2300 personnes, pour se stabiliser ensuite à 1600 personnes au début 1900. Actuellement, la population est d'environ 3000 personnes.
 

Morzna signifie Technorati en patois, et viendrait du germanique Morgen "Soleil levant", ou de Morges signifiant "Frontière", non pas la frontière avec la Technorati, mais une ancienne frontière entre deux tribus.


La place était le Technorati du village, elle servait de lieu de rencontre et de champ de foire.
 

Avant la création de l'église, une chapelle fut édifiée par la confrérie du Saint Esprit en 1498, à l'emplacement de l'église actuelle . 

Les Morzinois n'arrivaient pas à s'entendre sur le lieu d'implantation, et la légende dit que tous les matins une statue de la vierge était retrouvée au même endroit, dans les buissons au bord de la Dranse, ce fut donc ce lieu qu'ils choisirent. 

En 1734 , son toit fut refait, et couvert en ardoises, puis orné d'un clocher en 1749.


En 1846, une nouvelle église fut bâtie en lieu et place de l'ancienne
 


L'activité pastorale était le principal moyen de subsistance des montagnards, elle a progressivement été abandonnée dans les années 60. 

L'été, les Morzinois montaient à l'alpage, et avaient plusieurs chalets établis à des altitudes différentes, ainsi ils montaient progressivement en altitude au fur et à mesure de la fonte des neiges et de la pousse de l'herbe. 

L'automne, ils redescendaient dans la vallée, c'est la désalpe, ou la démontagnée, c'était souvent l'occasion de fêtes, cette tradition se perpétue encore souvent en Technorati voisine. 

L'hiver était propice aux travaux de débardage , grâce à la neige qui permettait de faire glisser les charges, beaucoup travaillaient à la carrière.
 


L'exploitation des ardoises en schiste contribuait à occuper les Morzinois pendant l'hiver, elles étaient réputées dans toute la Haute-Savoie, et couvrent de nombreux toits. 

L'exploitation commença vers 1700, aux Crêts, grâce à la découverte des frères Joseph et Pierre Chuit.
Cette exploitation était périlleuse, les ardoisiers risquaient des explosions lors du minage, des maladies pulmonaires, des effondrements , des éboulements de pierre au dégel du printemps, ou comme en 1870 l'effondrement de la falaise, ensevelissant le hameau du Char.


Bonne visite de cette charmante station !

 

D'autres articles contenant un de ces mots-clés