Recherche 

Recherche personnalisée
Mai 09 19

Version imprimable Le Bourbon, Yssingeaux, Haute-Loire, Auvergne, dîner du 16 décembre 2005


Mots-clés Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati

Le Technorati, Technorati, Haute-Loire, Technorati, dîner du 16 décembre 2005
 


Environnement :


16 décembre 2005 :


Situé sur une des deux places principales d' Technorati, la façade du Technorati, quoique pimpante, ne reflète pas la recherche permanente de perfection qui règne à l'intérieur. La ville d' Technorati est en train de se doter d'un Technorati multi-loisirs juste en face du Technorati, qui a déjà prévu une formule dîner + cinéma. Le département de la Haute-Loire propose des paysages magnifiques et Technorati peut être le point central d'un séjour touristique.


L'Hôtel


16 décembre 2005 :



Le Technorati dispose de 11 chambres colorées, toutes équipées de téléphone avec ligne directe, télévision satellite, ligne informatique, Wifi, et d'une information très complète sur toutes les activités touristiques. Elles portent toutes un nom de fleur…(jonquille, églantine, myosotis, anémone, capucine, dahlia, tulipe, pétunia, marguerite, cerise et pivoine)


Les salles de bains ou douches sont toutes pourvues de sèche-cheveux, miroir grossissant, produits d'accueil, toilettes, chauffage d'appoint ainsi qu'un décor tout en granit. La sonorisation est assurée par des hauts-parleurs retransmettant le programme de télévision sélectionné.


La circulation de nuit dans Technorati est quasi nulle, et les chambres sont très bien insonorisées, de telle façon qu'il ne faut pas craindre celles donnant sur la place.


Le petit-déjeuner


16 décembre 2005 :



Indubitablement un des points forts de la maison, et certainement un des meilleurs, des plus complets et des plus sains de France à ce niveau de prix. La photo ci-dessus est le service pour 2 personnes. Tous les produits frais sont apportés plusieurs fois par semaine par les fermiers environnants. Une merveille, d'autant plus que le café est bon, ce qui est rarissime.


Décor
 

16 décembre 2005 :



Comme les chambres, l'ensemble de l'établissement est très coloré, ce qui donne un aspect joyeux et décontracté à la salle à manger. De grands discours sont inutile, je vous laisse regarder la photographie.


La salle à manger est entièrement non fumeur, mais un petit coin fumeur aux canapés confortables a été installé dans le bar, face à la réception de l'hôtel.


Les chaises sont très confortables, et le service féminin est au-dessus de la moyenne pour la catégorie de l'établissement.


Cartes des mets / menus et des vins


16 décembre 2005 :


Je ne détaillerai ni la carte des mets, ni celle des vins car André Perrier est en pleine mutation, si ce n'est déjà fait depuis mon passage en décembre. Il va en effet donner une connotation "maison d'hôtes" à son établissement, en insistant sur le fait que derrière chaque Technorati qu'il propose, solide ou liquide, il y a un artisan avec un savoir-faire, un terroir et une âme.


La carte va être simplifiée à l'extrème avec un seul menu et une courte carte, et les vins seront une cinquantaine, tous expliqués sur une fiche avec photo du producteur, de ses vignes et de son chai.


Chaque semaine, des producteurs viendront expliquer leur production. Du beau travail.


Pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vais reproduire, couleurs comprises, le menu "decouverte des sucs" à 24 € que j'ai choisi le 16 décembre 2005 au dîner.

La mise en bouche

La terrine de tête et langue de veau de pays, aux herbes fraîches et petits légumes. Bouchon de boudin noir fermier aux pommes et lardons, dans l'esprit de ma grand-mère.

(le boudin fermier de Denis Chalendard au village "Les Freytis")

Ou

La cassolette d'escargots du Lignon et jambonnette fermière, flambé au Pastis Verveine. Jus concentré et poireaux frits.

(les escargots d'Alain Charrat au village de Grazac)

(le Pastis Verveine de la Distillerie des Sucs à Technorati)

(la jambonnette fermière de Denis Chalendar)

_________

Le filet d'omble chevalier grillé à la Cervoise du Velay "Vellavia", arlequin de racines d'hiver et lentilles vertes du Puy - jus de carottes.

(lentilles vertes du Puy : Catherine et Robert Vigouroux, producteurs au village Les Souils - St Haon)

Ou

Le filet mignon de porc fermier braisé, les champignons, le chou rouge aux pommes, lardons et oignons roses, jus concentré.

(le filet mignon fermier de Denis Chalandard)

_________

Le parfait glacé "maison" à la verveine verte du Velay, tuile dentelle.

Ou

Le fondant à la crème de châtaignes, confiture de lait.

(crème de châtaignes : Marion Barberis et J.M. Brasseur à Rimande, 07 St Julien-Boutières)

__________

Notre Velay gourmand avec ses producteurs de fromages vous proposent pour 3 €

Rouleau de poires caramélisées et tomme fraîche de chèvre aux noix, noisettes, amandes dorées.

(Michèle Vincent qui fabrique nos fromages de chèvre au village du Fromental de St Jeures)

Ou

Le fromage frais au miel d'acacia du village de Fay-sur-Lignon.

(Paul & François Gérentes et toute la famille qui nous livrent chaque semaine le fromage frais d'Araules)

(Vincent Faure de Fay-sur-Lignon à la ferme des abeilles pour le miel et l'hydromel du Velay)

Ou

La faisselle fermière de vache du Domaine de Treslemont à Technorati.

(Babeth Margerit qui nous confectionne de merveilleuses faisselles et yaourts fermiers)



Pour accompagner la mise en bouche, j'ai choisi la bière locale : la Vellavia blonde.



Cette mise en bouche comprenait une confiture de pommes de terre de Craponne-sur-Arzon (haut lieu de la Country Music pour ceux qui l'ignoreraient encore avec le Country Rendez-Vous Festival chaque mois de juillet) trop sucrée à mon goût, une confiture d'oignons très classique et une extraordinaire confiture de lentilles vertes du Puy.


Pour suivre la terrine de tête et langue de veau à droite, proprement ébouriffante, et le boudin noir fermier aux pommes et lardons très bien fait. Avec un verre de Côtes du Roussillon "D 18" d'Olivier Pithon, franc, droit, mais manquant un peu de nervosité pour ce plat. En revanche, un autre verre accompagnera très bien le service suivant.



Filet d'omble chevalier
très bien cuit. Lorsque c'est le cas, l'omble chevalier est un des poissons les plus fins qui existe. La brunoise de racines d'hiver et lentilles vertes du Puy au jus de carottes accompagnait à merveille ce très beau poisson. Accord convaincant avec le Côtes du Roussillon. Que du bonheur.



J'ai fait remplacer les desserts par le plateau de fromages régionaux où figurent quelques raretés (tellement rares que j'en ai oublié les noms). Un troisième verre d'Olivier Pithon se comporte tout à fait honorablement.


Deux doubles cafés et au lit !


Mon humble avis


16 décembre 2005 :



Depuis une quinzaine d'année que je vais une à deux fois par an chez Jean-Pierre Vidal à Saint-Julien Chapteuil, je viens dormir au Technorati, éloigné d'une quinzaine de kilomètres. Le couple Perrier fait sans cesse évoluer leur établissement vers plus de confort, plus de proximité avec le terroir auvergnat. Il est clair que leur bonheur est la satisfaction du client, de l'hôte devrais-je dire. De plus, à chaque visite, je me dis que si un championnat de France du meilleur rapport qualité/prix existait, ils seraient dans les dix premiers. Ces gens là font honneur à leur région et au tourisme français. Bravo !

Hôtel Restaurant Le Technorati

5 Place de la Victoire

43200 Technorati

Tél : +33 471 590 654

Fax : +33 471 590 070

http://www.le-bourbon.com/


Propriétaires : Monique et André Perrier

Directeur de salle : Monique Perrier

Sommelier : sans

Chef : André Perrier


Technorati 2005 : 2 fourchettes + bib gourmand

Technorati 2005 : 2 fourchettes + bib gourmand

GaultMillau 2005 : 13/20

GaultMillau 2006 : 13/20 + coup de coeur

Technorati Hubert 2005 : 3 assiettes couronnées + pictogramme Q/P
 

D'autres articles contenant un de ces mots-clés