La Table du Kilimandjaro, Courchevel 1850, Savoie, Rhône-Alpes
Article de l'Hôtellerie
Mots-clés Table du Kilimandjaro , Courchevel 1850 , 73 , Rhône-Alpes , Ongaro (Alexandre) , chef cuisinier
Chaque année le journal l'Hôtellerie publie une série d'articles sur les étoilés Michelin de l'année. Puisqu'ils sont maintenant en accès libre sur Internet, je vais reproduire le corps de l'article, sachant qu'en suivant le lien vous aurez quelques renseignements supplémentaires, et des photos.
La Table du Kilimandjaro , Courchevel 1850 , Savoie, Rhône-Alpes
Article de Fleur Tari pour l'Hôtellerie du 22 avril 2009
Comme beaucoup, Alexandre Ongaro aime la cuisine depuis toujours. À 8 ans, calé dans le canapé familial, il ne ratait aucune émission de Michel Oliver. Le vrai déclic, qui lui fera choisir son métier, se produit à 13 ans, lors d’une émission sur le Louis XV, restaurant monégasque d’Alain Ducasse. Le jeune garçon est fasciné par le chef et sa brigade en veste blanche, la rigueur militaire, les cuivres qui brillent. Un passage chez Jean-Michel Bouvier à l’Essentiel (Chambéry) et chez Georges Blanc, une rencontre avec Alain Soliveres, (Élysées du Vernet) marquent un tournant dans sa méthode de travail et dans sa cuisine elle-même. De 1999 à 2004, il participera à l’étoile Michelin chez Jean-Michel Bouvier. En 2005, la proposition de Jean-Alain Baccon, directeur de la restauration et sommelier du Kilimandjaro, hôtel de luxe à Courchevel, et de Philippe Capezzone, propriétaire, arrive avec beaucoup d’à propos. “Faites ce que vous aimez faire, donnez juste un souffle nouveau à la carte”. Le jeune chef s’installe avec sa brigade : Francis Théraulaz, second de cuisine, Renaud Gouttenoire, chef pâtissier, Nicholas Crawford, en salle.
Alexandre Ongaro aime citer ses maîtres : Ducasse, mais aussi Piège, “parce qu’un plat doit être réfléchi et pensé, avec un beau graphisme” ; Nicolas Le Bec “parce que les goûts ne doivent pas être faussés”. “J’aime donner du plaisir, je conçois ce métier comme un art de vivre. L’étoile a été pour moi une joie intense, une émotion qu’il faut gérer. C’est un rêve d’adolescent qui se concrétise. Julie, ma femme, œnologue de métier, y a été pour quelque chose. Elle m’a laissé vivre ma passion, je lui dois un peu cette étoile.” “À tous ceux qui dénigrent le Michelin , je dirais que cette institution centenaire est et restera le guide de référence de la gastronomie. On peut être un excellent cuisinier, mais on est dans le Michelin ou on ne l’est pas.”
La Table du Kilimandjaro
Route de l'Altiport
73120 Courchevel 1850
04 79 01 46 46
welcome@hotelkilimandjaro.com
D'autres articles contenant un de ces mots-clés
- Atmosphères, Le Bourget-du-Lac, Savoie, Rhône-Alpes - 18/05/09
- La Ratte du Touquet passe à la casserole - 21/10/09
- Michelin Belgique - Luxembourg 2009, les nouveautés - 26/11/08
- La Table de Ventabren, Ventabren, Bouches-du-Rhône, PACA - 13/06/09
- Le Saule Pleureur, Monteux, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur - 05/06/09
- Jean-Luc Tartarin, Le Havre, Seine-Maritime, Haute-Normandie - 11/05/09
- Clos des Sens, Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Rhône-Alpes, déjeuner du 15 décembre 2005 - 25/05/10
- Le Bourbon, Yssingeaux, Haute-Loire, Auvergne, dîner du 16 décembre 2005 - 19/05/09
- Restaurant M de Lauzun, Gignac, Hérault, Languedoc-Roussillon - 01/06/09
- 35° Ouest, Paris 7ème, Ile de France - 24/05/09
1 - LOL
Arrété de croire que Ongaro est un grand chef. Il est tellement stupide et méchant que la saison derniére, plus de la moitié de sa brigade à démissioné.
Cette homme est vicieux, sadique et incompétent, il ne dépassera jamais le stade du 1er maccaron.
Anonyme | Le Jeudi 05/11/2009 à 10:12 | | Répondre