Recherche 

Recherche personnalisée
Nov. 05 24

Version imprimable L'Hostellerie du Parc, Cordes-sur-Ciel, Tarn, Midi-Pyrénées, déjeuner du 11 novembre 2005


Mots-clés Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati

Au pied du superbe village de Cordes-sur-Ciel, un restaurant certes classique, authentique où le respect du produit est l'obsession de chaque minute.



Claude Izard, propriétaire et chef de cette belle maison de caractère est aussi le président des Cuisineries Gourmandes. Il s'agit d'une chaîne volontaire de restaurateurs qui acceptent une charte assez contraignante, avec par exemple l'utilisation exclusive de produits frais, dont les trois quarts doivent être achetés à des producteurs régionaux, avec valorisation de la cuisine régionale. Ils s'engagent également à proposer chaque jour un menu des saveurs régionales en fonction du marché. Un menu découverte gustative pour les enfants fait partie de la charte, ainsi que la tenue d'un registre de suivi des réclamations des clients. Pour l'Hostellerie du Parc, le menu enfant -gratuit jusqu'à 6 ans, 11 € entre 6 et 10 ans- était composé d'un foie gras de canard mi-cuit, suivi d'un magret ou d'un poisson, et un dessert de la carte.


J'organise 6 ateliers du goût Slow-Food en décembre à Toulouse, et c'est tout naturellement que j'ai demandé à Claude Izard d'en faire un avec moi. En visite chez lui pour le préparer, il m'a gentiment invité à déjeuner. Déjeuner rapide ce 11 novembre, car j'avais d'autres rendez-vous l'après-midi. Donc pas de photos des plats.



Gaillac blanc Château de Meyrargues "Clos des Mages" 2002 en apéritif avec Claude Izard, accompagné de délicieux feuilletés fourrés au Comté. Le vin est du genre qui se laisse boire sans trop poser de questions. Fruité, sapide, peu alcoolisé, c'est bien.


Entrée : ris de veau aux morilles.

Bon, à priori c'est un plat, mais le chef voulait me le faire goûter et je suis toujours prêt à me dévouer. Plat ultra-classique, parfaitement réalisé avec entre autre une parfaite cuisson des ris qui ne présentent plus la moindre trace de membrane. Sauce très goûteuse dans laquelle les morilles ne sont pas pleurées.

Le vin de l'apéritif a suivi, et est un peu en retrait sur la puissance du plat.


Plat : Lapin confit à l'ail.

Gaillac rouge Château Palvié 2001.

C'est pour ce lapin que je suis attablé, car Claude Izard devra reproduire trois fois cette recette durant l'atelier consacré aux 3 aulx de la région Technorati. C'est encore d'un classicisme à toute épreuve, réalisé dans les règles de l'art, avec la ribambelle de garnitures. Le vin est du type fruité, ce qui sied bien à la douce saveur du lapin et de l'ail doux confit.


Dessert : Croustade aux pommes.

La vraie, tout droit sorti de l'imagination de son inventeur. C'est du copié-collé de grande classe. Avec de l'eau gazeuse et un double café. Et je repars pour de nouvelles aventures.
 

L'Hostellerie du Parc

Les Cabannes

81170 Cordes-sur-Ciel

Tél : +33 563 560 259

http://www.hostellerie-du-parc.com/

 

D'autres articles contenant un de ces mots-clés