La Mare aux Oiseaux, Saint-Joachim, Loire-Atlantique, Pays-de-la-Loire
Article de l'Hôtellerie
Mots-clés Mare aux Oiseaux , Saint-Joachim , 44 , Pays-de-la-Loire , Guérin (Eric) , chef cuisinier , Michelin
Chaque année le journal l'Hôtellerie publie une série d'articles sur les étoilés Michelin de l'année. Puisqu'ils sont maintenant en accès libre sur Internet, je vais reproduire le corps de l'article, sachant qu'en suivant le lien vous aurez quelques renseignements supplémentaires, et des photos.
La Mare aux Oiseaux , Saint-Joachim , Loire-Atlantique, Pays-de-la-Loire
Article de Olivier Marie pour l'Hôtellerie du 20 avril 2009
“Il y a un an, le Guide Michelin retirait l’étoile qu’Éric Guérin avait obtenue en 2000… De nombreux médias, ainsi qu’un grand nombre de représentants du monde de la gastronomie, n’avaient pas hésité à faire part de leur incompréhension, dénonçant ce qu’ils avaient qualifié de ‘boulette’…” Le communiqué de presse sorti par Éric Guérin à l’annonce de son étoile ne fait pas dans la langue de bois. Décidément, le chef breton maîtrise aussi bien sa communication que ses casseroles. Certains lui reprochent d’en faire trop ? Il n’en a cure et confirme, “sans la ‘com’, je n’aurais jamais pu exister autant” dans cette Mare aux Oiseaux au parfum si particulier et à la cuisine si délicate. Un univers en lien direct avec la nature (deux grues huppées viennent de rejoindre la mare) et avec le monde. Partir pour mieux revenir et mêler les produits de son environnement - sandre, pigeon, herbes, anguilles… - aux senteurs et saveurs du Japon, de l’Afrique, de l’Italie… Ainsi, ce lapin fermier aux anguilles fumées, pâtes soba aux pommes et jus de céleri, ce dos de bar, oumos au beurre salé, condiment tajine et le couscous en vinaigrette…
Tendance et tradition
Jamais à court d’idée, Éric Guérin propose depuis cette année une carte ‘Tendances / Tradition’ où le même plat est proposé en deux façons. “Pour contenter tout le monde et ne pas faire fuir ceux qui considèrent ma cuisine comme trop complexe. Je dois rassurer.” Tendances, le ris de veau et tourteau jus de crustacés et poireau gingembre devient par exemple. Côté tradition, un ris de veau, crème au lard et champignons de Paris .
La douloureuse expérience de cet aller-retour étoilé a regonflé un Éric Guérin plus ambitieux que jamais. D’ici la fin de l’année, l’établissement de 11 chambres accueillera de nombreuses manifestations avec, en premier lieu, la sortie du livre L’oiseau fait son nid en juin prochain.
La Mare aux Oiseaux
162 île de Fedrun
44720 Saint-Joachim
02 40 88 53 01
eric.guerin@mareauxoiseaux.fr
D'autres articles contenant un de ces mots-clés
- La Ratte du Touquet passe à la casserole - 21/10/09
- Le Jules Verne, Paris 7ème, Ile de France - 23/05/09
- L'Arôme, Paris 8ème, Ile de France - 14/05/09
- Michelin Belgique - Luxembourg 2009, les nouveautés - 26/11/08
- 35° Ouest, Paris 7ème, Ile de France - 24/05/09
- Fogon, Paris 6ème, Ile de France - 22/05/09
- Etc..., Paris 16ème, Ile de France - 15/05/09
- Le Quai des Saveurs, Hagondange, Moselle, Lorraine - 24/06/09
- Au Passé Simple, Cholet, Maine-et-Loire, Pays-de-la-Loire - 16/06/09
- La Bigarrade, Paris 17ème, Ile de France - 14/06/09
1 -
un restaurant où j'adorerais aller. j'avais bcp aimé l'esprit de ce chef lors du reportage sur les chefs de demain sur cuisine TV. il faut que je me programme un week-end dans ce coin
marie | Le Mardi 21/07/2009 à 08:40 | | Répondre