Recherche 

Recherche personnalisée
Avr. 07 30

Version imprimable Alain Delage, chef de cuisine.


Mots-clés Technorati

Alain Delage, chef de cuisine et propriétaire de l'Heureux Père, Saint-Cloud, Hauts de Seine, Technorati répond à nos questions rituelles.



2007 : chef de cuisine et propriétaire de l'Heureux Père, Saint-Cloud, Hauts de Seine, Technorati.


Questions à Alain Delage


– Qui, ou qu'est-ce qui vous a donné envie d'être cuisinier ?


La passion pour ce métier, j’ai toujours voulu être cuisinier !


Ensuite, surement ma mère, car je la regardais toujours faire la cuisine, ça me passionnait tellement que j’essayais ensuite de faire pareil !!


Je me suis même ouvert les deux arcades sourcilières à un an d’intervalle chez ma grand-mère en tirant une chaise vers la gazinière et en grimpant dessus pour voir ce qui était sur le feu, j’avais 3 ans !!!!


Ensuite, mon parrain, un grand chef pour qui j’ai énormément d’estime, un acharné du travail qui m’a d’abord déconseillé de faire ce métier et ensuite il m’a toujours accompagné dans mes choix, il m’a aussi ouvert certaines portes.


– L'uniformisation du goût menace la cuisine, comment réagissez-vous concrètement ?


Je crois qu’il est mieux pour moi et peut-être pour vous que l’on évite ce sujet car je fais partie de ces chefs qui sont très en colère contre ça !!!


Ou va–t-on avec tout ça ? Que va-t-il nous rester dans quelques années ?


Les fruits n’ont plus le goût de fruits, les légumes sont trop beaux ou trop parfaits pour être honnêtes, il n’y a plus de poissons, sauf ceux que l’on ne connait pas, les volailles ? les viandes ?


Et qui fait quoi ?


Le bio est trop cher et reste un produit de luxe alors que c’est surement la voie de la raison !!


Bref, restons en là, sujet tabou !!!

 

– Comment créez-vous un plat ?


L’inspiration du jour, d’un produit, d’une odeur, d’une recette vue dans un livre, avec toujours l’envie de la changer et si je rajoutais ceci et si cela………… !!


Les saisons, la météo, l’endroit ou j’ai été en vacances.


Bref ma tête est toujours en ébullition !!!


Il ne faut pas oublier aussi le hasard !!! On doit beaucoup de plats au hasard ou aux erreurs des cuisiniers !!!


– A votre avis, que doit être la critique gastronomique ?


A mon sens, elle doit être plus sincère et plus constructive.


C’est très agréable pour un restaurateur de voir dans la presse que des journalistes ont beaucoup apprécié sa cuisine mais en même temps, combien d’entre eux sont sincères ?


Quand ce n’est pas bon, il faut le dire, dans un premier temps ça aide le restaurateur à se remettre en questions, ils sont beaucoup à en avoir besoin et dans un deuxième temps, ça prouve son honnêteté envers les gens qui lisent ces critiques.


Combien de fois j’ai vu dans des guides ou des revues des restaurants recevoir des éloges alors que tout le monde sait que ce n’est pas bon !!!!!!


Bien évidement il faudrait aussi que ça marche dans les deux sens, car il y a beaucoup de gens qui font des efforts et qui ne sont pas récompensés.


– Quelle a été votre plus grande émotion gastronomique ?


Je pense qu’il est difficile de répondre à cette question néanmoins, mon diner chez Jean Georges Vongerichten au restaurant du même nom à New-York reste pour moi le meilleur souvenir gastronomique de ce niveau, ensuite il y a tant de petits souvenirs, de parfums, d’arômes sur les marchés d’Amérique du sud ou d’Asie, de plats goutés chez les mères de mes amis, de bonheur autour d’une tartine toastée au beurre demi-sel et à la truffe râpée, des accords entre un plat et un vin et tant d’autres………
 

– Quel est le plus grand chef en activité ?


Sans hésitation je dirais Jacques Maximin !!! Surement le plus grand des méconnus et pourtant ? Un grand Monsieur, un énorme talent.


Il y avait aussi Monsieur Loiseau.
 

D'autres articles contenant un de ces mots-clés