Le Shamwari au Jivahill Park Hôtel, Crozet, Ain, Rhône-Alpes, dîner du 13 décembre 2008
Mots-clés Shamwari , Jivahill Park Hôtel , Crozet , 01 , Rhône-Alpes , Faucher (David)
Nous avons dîné au Jivahill Park Hôtel fin mars pour un repas de presse qui ne nous avait que très moyennement convaincus. Bouclage du Guide Hubert oblige, je reviens pour établir la note définitive de l'opus 2009. On m'annonce que le chef a changé et que c'est le jeune second, David Faucher, qui a été promu. Raison de plus pour s'attabler sans préjugés.
Le Shamwari au Jivahill Park Hôtel , Crozet , Ain, Rhône-Alpes , dîner du 13 décembre 2008
Je suis seul à table et Audrey, la remarquable maître d'hôtel me propose un flûte de Champagne Ruinart Blanc de Blancs, champagne extrêmement classique sans vice et sans réelle vertu qui sera accompagné d'un cake à la courge sympa, d'un roulé au serrano du genre international, de toasts aux rillettes d'esturgeon parfaits et d'une tapenade et grissins, excellente, mais véritable piège à taches (imaginez la difficulté de poser en équilibre de la tapenade "molle" sur un gressin cylindrique. Bref, un apéritif parfaitement agréable.
Pour suivre, je choisis le Bourgogne blanc Château de Meursault 2007, vin beurré, mais pas très gras, très vif et relativement court. PAI=5.
Velouté de champignons de Paris à l'ail des ours
Mise en bouche classique, et parfaitement dosé pour un équilibre appréciable.
Foie gras de canard en deux variantes et fruits du verger
Une escalope de foie gras de canard de l'Ain poêlée (cuisson parfaite), le deuxième à boire parfumé au thym (exceptionnel, élégant et harmonieux), fruits du verger pochés au vin chaud, réduction vigneronne, bruchetta (exceptionnelle). Le Bourgogne est un peu faible sur cette entrée.
Saint-Jacques, pommes vitelotte et algues marines
Noix de saint-jacques blanches dorées au beurre demi-sel (cuisson exceptionnelle), purée de pommes de terre vitelotte à la fourchette (bien, mais la vitelotte est naturellement un peu farineuse), écume d'algues marines et espuma corail (beaucoup d'air, mais qui crée une belle rétro olfaction iodée). Le vin est plus à l'aise avec ce plat, sans former un accord remarquable.
Pour le vin suivant, Audrey accepte d'ouvrir une bouteille de Vin de Pays Domaine de Trévallon 2001. Jusqu'à présent, le vin qui m'avait fourni le plus d'émotion était un magnum de Trévallon 1983 bu le 4 juin 1996. La concurrence est rude avec son petit frère de 2001. Décidément Eloi Dürrbach fait des vins extraordinaires. Celui ci est fruité, charnu, souple, plein, avec une acidité équilibrante remarquable. PAI=23 !!!
J'ai oublié de photographier le filet de boeuf du Limousin, risotto arborio à la tuber melanosporum, d'un classique outrageux, mais tellement bien réalisé. L'accord avec le vin est classique lui aussi, mais la qualité du breuvage s'apparente à une caresse des papilles.
Tomme de Savoie, vacherin et tomme des Aravis
Les fromages de chez Michelin sont certes bons, mais à des années lumière de ceux de Mons ou Olivier pour ne citer que ces deux là. Je n'ai sélectionné que les fromages susceptibles de s'accorder au vin rouge, mais c'est tout de même un peu dommage pour le vin.
Agrumes et menthe, sorbet menthe/agrumes maison
Un dessert simple peu sucré qui me plait.
Le café a fait des progrès énormes depuis mars, même si on peut encore faire mieux.
Mon humble avis
Quelle bonne idée d'avoir confié les cuisines de ce palace à David Faucher, et de lui avoir fait confiance malgré son jeune âge. Il pratique une cuisine de base classique propre à ne pas choquer la clientèle fortunée, mais avec beaucoup d'imagination, et quelques trouvailles intéressantes. Je vivrais moins loin de Genève , je suivrai de près l'évolution de ce garçon qui devrait pouvoir aller loin s'il gère bien sa carrière. En attendant, courrez au Shamwari qui pratique des tarifs raisonnables pour la région. Il y a encore deux pistes de progression importantes : la carte des vins, trop courte et mal mise en valeur et le plateau de fromages, trop restreint et qui mériterait un affinage plus pointu. Néanmoins, je place David Faucher dans le Top 3 de mes découvertes 2008 avec Vincent Lucas et Pierre Morat (je parle bien de découvertes).
Message de prévention :
fumer, boire de l'alcool, manger bon tuent à coup sûr un jour ou l'autre ! S'en priver aussi !
Le Shamwari
Route d'Harée
01170 Crozet
Tél : 04 50 28 48 48
Fax : 04 50 28 48 49
www.jivahill.com
Chef : David Faucher
Directrice de salle : Audrey
Michelin 2008 : Cité sans distinction (R rouge)
Michelin 2009 : Cité sans distinction (R noir)
GaultMillau 2008 : ignoré
GaultMillau 2009 : ignoré
Hubert 2008 : ignoré
D'autres articles contenant un de ces mots-clés
- David Faucher, chef de cuisine - 17/04/09
- Jivahill Park Hôtel, Crozet, Ain, Rhône-Alpes, établissement de luxe et de goût. - 01/04/08
- Le Shamwari au Jivahill Park Hôtel, Crozet, Ain, Rhône-Alpes, dîner du 28 mars 2008 - 02/04/08
- Les Cépages, Thoiry, Ain, Rhône-Alpes, déjeuner du 13 décembre 2008 - 12/04/09
- Michelin 2007 : quels sont les départements et les régions les plus gastronomiques ? - 26/02/07
- Michelin Belgique - Luxembourg 2009, les nouveautés - 26/11/08
- Le Clos des Sens, Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie, Rhône-Alpes - 03/12/04
- Michelin 2008 : quels sont les départements et les régions les plus gastronomiques ? - 11/03/08
- Michelin 2006 : quels sont les départements et les régions gastronomiques ? - 01/03/07
- Michelin 2009 : quels sont les départements et les régions les plus gastronomiques ? - 21/03/09
Derniers commentaires
→ plus de commentaires