Auberge Basque, Helbarron, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine
Article de l'Hôtellerie
Mots-clés Auberge Basque , Helbarron , 64 , aquitaine , Béchade (Cédric) , chef cuisinier , Michelin
Chaque année le journal l'Hôtellerie publie une série d'articles sur les étoilés Michelin de l'année. Puisqu'ils sont maintenant en accès libre sur Internet, je vais reproduire le corps de l'article, sachant qu'en suivant le lien vous aurez quelques renseignements supplémentaires, et des photos.
Auberge Basque , Helbarron , Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine
Article de Denis Gileta pour l'Hôtellerie du 23 avril 2009
Excellent conteur, Cédric Béchade raconte qu’il y a cinq ou six ans, il a choisi entre rester employé ou devenir entrepreneur : “La plus belle façon de vivre ce métier est de créer une entreprise et de la gérer. Pour moi, c’est la création qui me permet de m’épanouir. J’ai donc décidé de me lancer... au Pays basque. Parce qu’en quittant l’Hôtel du Palais où j’avais débuté avec M. Gauthier, j’avais décidé de revenir travailler ici. Après cinq ans de recherches et de réflexion, j’ai trouvé l’Auberge Basque ”. Voilà pour le premier chapitre, clos par une étoile, de l’histoire de ce jeune chef-manager trentenaire.
Car, pour lui, “il s’agit de tisser et écrire une histoire”. Une visite de son établissement, au pied de l’emblématique Rhune, montre combien elle est riche, intéressante, et unit des éléments en apparence contradictoires. Le bâtiment tout d’abord, avec sa salle de restaurant, une autre de réunions et des chambres et suites, présente deux façades, l’une du XVIIe et l’autre du XXIe siècle. Le décor ensuite : sur les tons gris, beige et noir, avec des tables en chêne et des assiettes d’accompagnement en céramique (signées Joël Cazaux), le concept d’auberge contemporaine est réussi, alliant la tradition séculaire à la modernité efficace de notre époque (ici, il n’y a ni set, ni nappe et la cuisine Palux, une première en France, permet de gagner des heures de travail). Même les tenues sont au carrefour des époques : veste/chemise blanche, créées en collaboration avec Gilles Bragard, et tablier noir habillent les trois cuisiniers et les trois sommeliers serveurs, tous réunis dans un ‘nouveau’ métier d’aubergiste.
Quant à la cuisine, elle se veut actuelle (gourmande, généreuse, goûteuse et légère), en faisant appel aux produits les plus traditionnels du Pays basque : piments d’Espelette et d’Anglet (utilisés comme légumes), truite de Banca et kokotxas (joues de merlu), agneau de Castille et Ibaïonna.
Et maintenant ? Cédric Béchade veut poursuivre le développement “raisonné et sensé” de l’Auberge, en “maintenant ce lieu accessible au plus grand nombre et en offrant de bons moments de vie”...
Auberge Basque
D307 vieille route de Saint-Jean-de-Luz
64310 Helbarron
05 59 51 70 00
contact@aubergebasque.com
D'autres articles contenant un de ces mots-clés
- Les Rosiers, Biarritz, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine - 13/05/09
- Ithurria, Ainhoa, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, déjeuner du 3 août 2006 - 22/11/09
- Ithurria, Ainhoa, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, déjeuner du 2 juin 2006 - 15/11/09
- Ithurria, Ainhoa, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, déjeuner du 10 mai 2010 - 12/05/10
- Ithurria, Ainhoa, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, déjeuner du 27 octobre 2009 - 23/11/09
- Ithurria, Ainhoa, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, déjeuner du 13 mai 2006 - 14/11/09
- Nicolas Gaulandeau, chef de cuisine. - 23/06/06
- Le Saint-James, Bouliac, Gironde, Aquitaine - 04/07/09
- Château Saint-Martin & Spa, Vence, Alpes-Maritimes, PACA - 28/06/09
- Mandarine, Monte-Carlo, Principauté de Monaco - 25/05/09
1 - Lien croisé
Blog appétit - l'actualité et les recettes des blogs gourmands, blog de c : " Mardi 12 mai 2009Auberge Basque, Helbarron, Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine0"
Anonyme | Le Mardi 12/05/2009 à 19:58 | | Répondre