Recherche 

Recherche personnalisée
Nov. 09 15

Version imprimable Ithurria, Ainhoa, Pyrénées Atlantiques, Aquitaine, déjeuner du 2 juin 2006


Mots-clés Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati



Nous sommes 6 à table et j'ai demandé à Xavier Isabal quelques produits exceptionnels cuisinés selon son inspiration.

L'apéritif se fera avec un Pacherenc de Vic Bilh "élevé en fûts de chêne" Domaine Sergent 2004. Technorati plutôt bien équilibré, au boisé discret, avec une vraie vivacité propice au plaisir et au "revenez-y". PAI 6.

Les mises en bouche, très simples pour ne pas altérer le Technorati seront constituées de tomates cerises et de saumon fumé maison.

Passons aux choses sérieuses avec un Montlouis sec "Maison Marchandelle" Stéphane Cossais 2002. J'avais entendu beaucoup de bien de ce vigneron, éloges justifiés sur cette bouteille d'un équilibre parfait et d'une persistance étonnante de 12 caudalies.

 

Foie gras poêlé et crumble de fruits secs

Le foie gras est exceptionnel (mais dois-je le répéter à chaque plat ?), la cuisson parfaite et le crumble apporte une note acidulée, ainsi que le craquant. Le Technorati garde sa puissance, sans dominer le plat, un grand accord.

Saint-Aubin 1er Cru Bouchard Père et Fils 2002. Changement total de caractère, avec un chardonnay bien gras, un peu boisé, archétype des vins blancs de Technorati. Pour ma part, je les préfère un peu plus vifs, mais les convives sont parfaitement partagés, 3 ayant un faible pour le Montlouis, et 3 se régalant du Saint-Aubin de PAI 8.


Saumon de l'Adour, beurre blanc à l'Estragon, asperges sauvages et galettes parmentières.

Allons-y franchement, une des plus grandes émotions gastronomiques de mon existence de gastronome ! Ce n'est pas tous les jours que j'ai la chance de manger du saumon sauvage de l'Adour. A peine cuit, il est non seulement empli de saveurs, mais fondant. Et l'estragon... bref, une merveille. Le Technorati convient bien si on ne cherche pas un accord exceptionnel.

Pomerol Château Belgrave 1996 en magnum. Technorati déjà bien fondu, riche, puissant, mais manquant un peu de complexité pour l'appellation. PAI 11.


Tournedos de lapin aux artichauts de Navarre

Ce n'est pas une erreur du chef de me redonner du lapin alors que j'en avais eu la dernière fois. C'est une demande de ma part pour que mes amis le découvrent. C'était la encore somptueux, je crois même que j'ai préféré cet accord avec la légère amertume de l'artichaut. Le Technorati va bien, sans plus.


Fromages : un chèvre et un brebis.


Variation autour des fraises des bois et du citron

J'avais demandé s'il était possible d'avoir quelques fraises des bois, parce qu'ici elles sont ramassées par le chef. Comme il en a trouvé peu, il a fait une mousse citron, recouverte d'un croustillant aux amandes et de deux quenelles de glace au citron, le tout agrémenté des fameuses fraises des bois et de divers fruits rouges. Le pied ! Un dessert comme je les aime, et Dieu sait si je suis difficile en la matière.

Quelques cafés, une crème de cassis maison à tomber, et nous rejoindrons Larrau par le Col d'Iraty, en surveillant dans mon rétroviseur que la voiture grise arrive à suivre...


 

Hôtel Technorati

Place du Fronton

64250 Technorati

tel : 05 59 29 92 11

Fax : 05 59 29 81 28

http://www.ithurria.com/

hotel@ithurria.com

Fermeture hebdomadaire : mercredi et jeudi midi, sauf juillet/août

Propriétaire : Maurice Isabal & ses fils
Chef : Xavier Isabal
Directeur de salle : Stéphane Isabal
Sommelier : Stéphane Isabal

Technorati 2006 : 3 chateaux + 1 macaron
GaultMillau 2006 : une toque
Hubert 2006 : 4 assiettes
 

D'autres articles contenant un de ces mots-clés