La Petite Maison de Cucuron, Cucuron, Vaucluse, PACA, dîner du 27 septembre 2008
Mots-clés Petite Maison de Cucuron , Cucuron , 84 , PACA , Sapet (Eric)
Impossible en étant à Tavel de ne pas aller rendre visite à mon ami Eric Sapet dans le Luberon ! J'emprunte une voiture à mes hôtes et je pars sans carte pour Cucuron où j'arriverai à presque 22 heures. Qu'importe, je suis trop heureux d'être là, sur la desserte transformée en table pour cause de surpopulation.
La Petite Maison de Cucuron , Cucuron , Vaucluse, PACA , dîner du 27 septembre 2008
J'ai retrouvé avec un réel plaisir Eric Sapet que je n'avais pas vu depuis 3 ans, et qui est installé depuis une grosse année. Quelle métamorphose de l'homme qui, visiblement est heureux, s'amuse dans sa cuisine, et ne connait pas la crise puisque la réservation est obligatoire midi et soir même en semaine. Il faut dire que si la cuisine de copains, canaille et mitonnées existe, c'est ici qu'elle a posé ses bagages.
C'est parti pour 2 h 30 de bonheur absolu !
Verre de Saumur blanc "Arcane" Domaine de Fosse Sèche 2005, très connu puisque souvent dégusté au Wy. Gras, vif, équilibré, PAI=7, il est assez facile à associer.
La photo de la crème de champignons de paris , saumon, pommes et poires est ratée, mais pas la préparation dont l'originale saveur anisée se marie avec élégance aux produits cités dans l'intitulé. Bel accord sur la fraicheur avec le Saumur.
Une saint-jacques enroulée dans une fine tranche de lard fumé avec es cèpes crus et un feuilletage très fin. Les cèpes sont exceptionnels, des petits bouchons comme on en voit rarement. C'est un plat tout en saveurs fortes avec un assemblage d'une grande élégance. Malgré cette puissance le vin domine sans que ce soit gênant.
Tout ce qu'on aime, le produit pour lui-même, sans artifice. très bel accord avec le vin.
Cuisson exceptionne du poisson, mais est-ce étonnant ? Les rattes sont délicieuses, les vitelottes comme d'habitude un peu farineuses. Le vin domine encore, et l'accord n'est pas formidable.
Un verre de Rasteau rouge Cave de Rasteau 2004, fruité, puissant et moyennement persistant (PAI=5).
Quel jus ! Une réduction parfaite, on a l'impression de sucer le homard. Les fleurs de courgette sont impeccables. Le vin, assez fin au final, se marie plutôt bien.
La grouse est un de mes gibiers préférés, et Eric le sait, qui sert ce plat hors carte "en bonus" à ses clients fidèles. Mon Dieu quel plat, avec juste le sucre naturel des fruits pour adoucir ce magnifique gibier. J'en pleurerais presque ! Le vin se métamorphose et soutient le plat sans le dominer, pour ajouter à l'émotion.
Un banon "de compétition", fabuleux de puissance et de finesse. Il y a aussi sur la table (non photographié) un bocal de bouchons de chèvre dans de l'huile d'olive pimentée. Superbe. Le vin est à l'ouest.
Remarquable avec une frangipane pas écoeurante du tout, même après ce gros dîner.
Mon humble avis :
2 menus, à 35 et 55 € font en partie le succès de cette auberge qui ne désemplit pas. L'autre composante étant incontestablement l'enthousiasme et l'ambiance. Eric Sapet est heureux, et c'est communicatif.
La Petite Maison de Cucuron
Place de l'Etang
84160 Cucuron
04 90 68 21 99
www.lapetitemaisondecucuron.fr
Fermeture hebdomadaire lundi et mardi.
D'autres articles contenant un de ces mots-clés
- La Petite Maison, Cucuron, Vaucluse, Provence-Alpes-Côt-d'Azur - 03/06/09
- Mas des Herbes Blanches, Joucas, Vaucluse, PACA, dîner du 2 avril 2004 - 25/10/04
- Mas des Herbes Blanches, Joucas, Vaucluse, PACA, dîner du 26 août 2003 - 02/10/04
- Michelin 2009, les un macaron des départements 50 à 95 commentés - 17/03/09
- Le Mas des Herbes Blanches, Joucas, Vaucluse, PACA - 04/10/04
- Michelin 2006, les nouveaux étoilés selon la rumeur. - 21/02/06
- Hôtel Casadelmar, Porto-Vecchio, Corse, PACA - 06/07/09
- La Table de Ventabren, Ventabren, Bouches-du-Rhône, PACA - 13/06/09
- Le Saule Pleureur, Monteux, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur - 05/06/09
- L'Agapé, Paris 17ème, Ile de France - 21/05/09
Derniers commentaires
→ plus de commentaires