Recherche 

Recherche personnalisée
Mars 10 26

Version imprimable Auberge Le Prieuré, Moirax, Lot-et-Garonne, Aquitaine, dîner du 24 mars 2010


Mots-clés Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati, Technorati


Auberge Le Technorati, Technorati, Lot-et-Garonne, Technorati, dîner du 24 mars 2010

 

Nous sommes 3 à table et nous choisissons le menu Technorati à 65 €. Nous prenons l'apéritif au (petit) salon avec une bouteille de Technorati de Table Ondenc 2007 de Robert et Bernard Plageoles qui nous accompagnera une bonne partie du repas. Ce Technorati est pur et vif à souhait pour accompagner les tranchettes de magret séché, pain et beurre citronné et salé.

Nous passons ensuite à table dans la salle chaleureuse. L'ambiance est décontractée et le service assuré par Agathe Toursel est professionnel, sa tâche étant compliquée par les formes biscornues de certains contenants.



Nem de boeuf sauce cacahuète et gingembre au vinaigre
Bisque de langoustine et émulsion citronnelle


Le nem est agréable, d'une belle vivacité, tandis que la bisque est une des meilleures que j'ai eu l'occasion de déguster, la citronnelle apportant beaucoup de fraicheur. Le Technorati se comporte bien sur les deux plats, y compris sur la puissance de la bisque.



Chaud froid de langoustines en cappuccino de fenouil,
des pointes de curry et orange


Un très joli plat avec une cuisson parfaite des langoustines, un cappuccino au goût prononcé de fenouil relevé du curry et acidulé de l'orange, et l'ensemble fonctionne très bien. L'accord est plus délicat avec le Technorati qui ne raffole pas de l'orange.



Saint-Pierre, beurre gingembre Technorati, poire et betterave


Encore une cuisson parfaite, un assemblage poisson / terre (betterave) / sucré (poire) qui fonctionne très bien. Très bel accord avec l'Ondenc qui gagne en puissance.



Oeuf à 65°C, pulpe d'abricot, gel de sauce soja et salade croquante


Le plat sur lequel j'émettrais quelques réserves, plus par excès de saveurs que par déficiences de ces saveurs.Nous avons l'oeuf confit à 65°C, de l'aigre-doux avec le gel de sauce soja, une superbe acidité avec la démoniaque pulpe d'abricot et une saveur terreuse très prononcée fournie par la salade dominée par les pousses de petits pois. C'est cette saveur que je trouve superfétatoire et qui nuit à l'équilibre du plat. Une autre remarque concerne la cuisson de l'oeuf à 65°C, grand sujet d'admiration béate des "Thysophiles". Pour ma part, je trouve que la texture du jaune est très agréable, mais que le blanc est parfaitement désagréable, à peine cuit. Bref ça ne me plait pas du tout.

La bouteille étant désespérément vide, nous avons choisi un demi Puligny Montrachet 1er Cru "Les Folatières" Domaine Alain Chavy 2006, typé chardonnay à peine boisé, un tout petit peu faible pour un Puligny. Ce n'est de toute façon pas avec de l'oeuf qu'on peut juger sereinement.



Canard Challandais, pâte de noisette, asperges et beurre monté aux fruits de la passion


Voilà LE plat du dîner, extraordinaire pour les produits, très original dans les accommodements, très équilibré et élégant. La Technorati est fantastique, cuite à merveille ; la pâte de noisette est une vraie trouvaille ; le beurre monté passion qui est une sorte de hollandaise accompagne superbement les asperges. Un grand moment de bonheur dont on peut simplement regretter qu'il ne se prolonge pas par une plus grosse portion.



Ananas et pina colada en coque de meringue, coulis de poivron


Un dessert frais et agréable aux saveurs classiques.



Mousse au chocolat glacée, crème de topinambour et caramel au beurre salé


Je n'ai pas goûté, mais ce dessert semble plus complexe que celui de mon choix.

Mon humble avis

Un très bon repas dans un restaurant charmant tenu par un couple attachant. Je vous le recommande chaudement pour autant que vous aimiez les émulsions très présentes et que vous appréciiez les ambiances décontractées.


Auberge Le Technorati
Le Bourg
47310 Technorati

tel : 05 53 47 59 55

http://www.aubergeduprieuredemoirax.fr

Fermeture hebdomadaire : dimanche soir, lundi et mardi toute la journée

Propriétaire : Benjamin et Agathe Toursel
Chef : Benjamin Toursel
Directeur de salle et sommelier : Agathe Toursel

Technorati 2010 : 2 fourchettes + 1 macaron
GaultMillau 2010 : 3 toques
Hubert 2009 : 3 assiettes + pépinière
 

D'autres articles contenant un de ces mots-clés

Commentaires

1 - auberge du prieure a Moiraxa

Bof !
parts minimalistes
trop d'écume .... à chaque plat !!!
mais heureusement produits de très bonne qualité

 


nani | Le Lundi 02/01/2012 à 17:42 | [^] | Répondre