Recherche 

Recherche personnalisée
Oct. 08 10

Version imprimable Patrick Henriroux, chef de cuisine.


Mots-clés Technorati

Patrick Henriroux, chef de cuisine et propriétaire de l'hôtel restaurant La Technorati, Technorati, Isère, Technorati répond à nos questions rituelles.




2008 : Chef de cuisine et propriétaire de l'Hôtel Restaurant La Technorati, Technorati, Isère, Technorati


Questions à Patrick Henriroux


– Qui, ou qu'est-ce qui vous a donné envie d'être cuisinier ?


Mon oncle, qui a travaillé entre autres au Négresco à Nice, puis a été professeur en école hôtelière. Pour me faire de l'argent de poche, je l'aidais le week-end. Je suis un fils de la terre, et je suis allé assez naturellement apprendre dans l'école hôtelière où il était professeur.


– L'uniformisation du goût menace la cuisine, comment réagissez-vous concrètement ?


Je protège mes petits producteurs, d'ailleurs j'en ai plus de cent à moins de vingt kilomètres autour de Technorati. Donc j'achète leurs produits au prix qu'ils en demandent, et je les motive pour faire des produits toujours meilleurs et plus sains.

Ce qui m'inquiète, c'est que ces producteurs sont souvent âgés et que la relève ne semble pas assurée.

 

– Comment créez-vous un plat ?


Le déclic, c'est la saison, puis le produit, puis la mise en valeur du produit sur le marché. Ensuite je travaille le produit pour qu'il arrive au mieux dans l'assiette du client ; ce travail ne doit pas être avant-gardiste, ni rétrograde.

Je dessine d'abord l'assiette. Puis je travaille la structure, puis la cuisson, puis la texture. Je mets en général 3 ou 4 produits dans l'assiette. Je fais des essais en cuisine. Enfin, je déguste avec Christian pour avaliser ou améliorer. (ndlr : Christian Alandrieu, le directeur de salle)


– A votre avis, que doit être la critique gastronomique ?


Les critiques existent pour conseiller leurs lecteurs.

Le mot "critique" est vieux et poussiéreux.

Je ne comprends pas le système des notes. Ca pourrait être le lieu d'interpréter, et non de juger. C'est désuet, et ça ne devrait pas exister.


– Quelle a été votre plus grande émotion gastronomique ?


En 1984, chez Maximin au Négresco. Tout le repas.


– Quel est le plus grand chef en activité ?


Philippe Rochat.
 

D'autres articles contenant un de ces mots-clés

Commentaires

1 - Lien croisé

Poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles : "ie française est la poularde demi-deuil cuite en vessie de porc , sauce Albufera. Recette que réalise à la perfection - sur commande - Patrick Henriroux à la Pyramide-Fernand Point de Vienne dans l'Isère."

 


Anonyme | Le Mardi 18/11/2008 à 17:37 | [^] | Répondre