Château de Saint-Geniès, Saint-Geniès, Dordogne, Aquitaine, déjeuner du 12 septembre 2008
Mots-clés Château de Saint-Geniès , Saint-Geniès , 24 , Aquitaine , Morat (Pierre)
Pierre Chaminade, propriétaire de la célèbre pizzeria bordelaise Peppone a acheté le Château de Saint-Geniès en Dordogne pour le transformer en restaurant. Il l'a confié à ses enfants Juliette et Adrien, et a placé un jeune chef talentueux aux fourneaux, Pierre Morat.
Château de Saint-Geniès , Saint-Geniès , Dordogne, Aquitaine , déjeuner du 12 septembre 2008
Le château était en bien triste état et il fallait une sérieuse capacité de prospection pour imaginer ce qu'il est devenu en quelques mois. Pour l'instant, une aile a été transformée sur 2 niveaux. Le rez de chaussée comprend l'accueil, la cuisine et la cave. Le premier étage offre 4 salles.
Grande salle
Cheminée de la grande salle
Une des petites salles
Les toilettes installées dans les anciens lieux d'aisance
Toutes les salles sont décorées avec beaucoup de simplicité, offrant un contraste heureux avec la majesté des murs. Ce contraste est accentué par le service assuré par Juliette et Adrien, jean taille basse et tee-shirt, baskets ou bottes. Le soir, leur tenue est plus conventionnelle, bien que pour notre part, nous appréciions beaucoup ce côté décalé.
Pierre Morat se propose de nous servir le menu dégustation à 57 €, ce que nous acceptons avec plaisir.
Contrairement à la mode des mises en bouche à répétition, il ne nous est servi qu'un verre avec des poivrons marinés, très bien réussis.
A l'instar de Peppone, il n'y a pas de carte des vins, et les clients doivent se rendre à la cave choisir leur bouteille. Cette cave est essentiellement constituée de vins régionaux, de Bordeaux et de vins italiens. La Faculté me recommendant d'être raisonnable, je boirai uniquement de l'eau gazeuse Lurisia provenant d'Italie. Ségolène boira un verre de vin toscan Vernacchia blanc dont je n'ai pas eu le réflexe de lire l'étiquette.
Pierre Morat a réalisé un exploit. Je suis peu friand de légumes, et je ne les mange jamais crus. Nonobstant, j'ai dévoré mon assiette en totalité, grâce au condiment, tout simplement fabuleux !
Foie gras grillé à la pierre de lave, puis confit. Bâtonnets de grany, vinaigrette de pomme citronnée et confit de pommes
Le foie gras est absolument délicieux, parfaitement cuit. Le condiment acide, à peine sucré est un accord très satisfaisant, plus intéressant à mon sens que toutes ces garnitures sucrées.
La seule composition du repas à laquelle j'apporterai un bémol, car ici le mieux est l'ennemi du bien, à savoir que la purée d'agrume est relevée de piment d'Espelette lui donnant une saveur puissante et très intéressante. Du coup elle masque un peu la finesse de la langoustine.
Un grand classique de la cuisine bourgeoise parfaitement réussie que j'ai beaucoup apprécié.
J'avais demandé de ne pas avoir de rouget, préférant une viande, d'où la volaille pré citée. J'ai presque regretté, car ce rouget est la grande réussite de ce déjeuner, qui laisse entrevoir la marge de progression du chef. Toute la provence est dans l'assiette, 3 saveurs parfaitement équilibrées à la fois adoucies et relevées par le parmesan. Un plat qui ne déparerait pas sur la carte d'un trois macarons.
Le dessert de Ségolène dont elle a apprécié la qualité de la grapa.
Amarena melba : exceptionnel à mon goût ;
Mousse glacée framboise : agréable ;
Crumble aux fruits d'été : original dans sa présentation, dessert classique dans ses saveurs et textures ;
Tiramisu : Le premier tiramisu que je mange en totalité.
Mon humble avis :
Pierre Morat est un digne élève d'Alain Ducasse avec lequel il a passé la presque totalité de sa jeune carrière, et visiblement il possède une marge importante de progression, même si le niveau est déjà élevé (un macaron est évident). Nous le suivrons de très près.
Château de Saint-Geniès
24590 Saint-Geniès
Tél : 05 53 28 36 77
www.restaurantduchateau.com
Propriétaire : Pierre Chaminade
Responsables de salle : Juliette & Adrien Chaminade
Chef : Pierre Morat
Sommelier : Adrien Chaminade
L'ouverture il y a 4 mois ne permet pas d'être dans les guides.
D'autres articles contenant un de ces mots-clés
- Pierre Morat, chef de cuisine - 23/09/08
- Sébastien Elias, chef de cuisine - 20/10/08
- Le Vieux Logis, Trémolat, Dordogne, Aquitaine - 10/07/06
- William Pencolé, chef de cuisine - 24/10/08
- Walter Deshayes, chef de cuisine - 31/10/07
- David Jourdan, chef de cuisine. - 19/04/07
- Château des Vigiers, Monestier, Dordogna, Aquitaine - 02/01/05
- L'Imaginaire, Terrasson-la-Villedieu, Dordogne, Aquitaine - 23/12/04
- Pascal Nibaudeau, chef de cuisine - 11/05/10
- Comptoir d'Ornano, Bordeaux, Gironde, Aquitaine, dîner du 24 novembre 2008 - 21/01/09
1 - Lien croisé
Adrien Chaminade - Yatedo : "Château de Saint-Geniès, Saint-Geniès, Dordogne, Aquitaine ...Pierre Chaminade, propriétaire de la célèbre pizzeria bordelaise Peppone a acheté le Château de Saint-Geniès en Dordogne pour le transformer en restaurant. Il l'a ...http://chazallet-gastronomie.viabloga.com/news/chateau-de-saint-genies-saint-genies-dordogne-aquitaine-dejeuner-du-12-septembre-2008"
Anonyme | Le Dimanche 30/10/2011 à 19:55 | | Répondre