Dites-moi qui vous apprend la cuisine, je vous dirai qui vous êtes
Mots-clés Cigare & Sensations
J'ai la chance d'avoir une collaboration régulière avec le trimestriel "Cigare & Sensations". J'y écris une sorte d'éditorial sur la gastronomie. Voici celui du numéro 5 de l'hiver 2006.
Dites-moi qui vous apprend la cuisine, je vous dirai qui vous êtes
Cet article a été écrit en novembre 2006. Je ne garantis bien entendu pas la fiabilité des informations dans le temps.
Les écoles de cuisine et autres ateliers culinaires destinés aux amateurs poussent comme les cèpes cette année un peu partout en France. Si certains à arrière pensée purement mercantile surfent sur la mode, d’autres ont des objectifs réels de sensibilisation écologique, gastronomique, éducative ou de santé publique.
Mais d’où vient ce besoin de prendre des cours de cuisine ? Dans les années soixante et soixante dix, alors qu’on ne parlait que de libération de la femme, ces dernières ont commencé à travailler en masse à l’extérieur et ont envoyé par-dessus les moulins les tâches ménagères – y compris la cuisine – symboles d’avilissement. Or la transmission culinaire s’est de tout temps fait de mère à fille ou de grand-mère à petite fille. Cette transmission s’est brutalement interrompue.
Depuis, il est normal qu’une femme se réalise dans son travail tout en éduquant ses enfants. Le nouveau défi consiste à savoir recevoir. Seulement voilà, comment cuisiner quand on n’a pas les bases, d’autant plus qu’il faut parfois sortir de la cuisine le mari qui y est entré subrepticement profitant de la place libre, et qui s’y plait ? En confiant à des spécialistes son éducation culinaire ! CQFD !
Cinq très bons lieux pour s’initier ou plus, qui répondent aux exigences du premier paragraphe :
… je vous dirai qui vous êtes.
- Un éco-gastronome si vous allez au Quai des Saveurs à Bordeaux où vous vous familiariserez avec les produits d’origine de l’Aquitaine . La noix du Périgord, la volaille fermière des Landes, les huîtres d’Arcachon Cap-Ferret ou le foie gras du Sud-Ouest n’auront plus de secrets pour vous. Et même le beurre, la crème fraiche ou le café sont bios et/ou équitables.
- Un « chocolat addict » si vous allez à l’école du grand chocolat chez Valronha à Tain-l’Hermitage où Frédéric Bau vous initiera à toutes les subtilités du chocolat, aussi bien en dessert que dans des préparations salées. Une étape indispensable si vous vous cachez à vous-même des tablettes dans vos placards.
- Un artiste si vous allez chez Nicolas Le Bec à Lyon . Avec ce grand chef, vous apprendrez quelques « trucs » de professionnels, mais surtout vous entrerez de plain pied dans le monde de la haute gastronomie, de ses produits nobles et de ses décors d’assiettes à couper le souffle.
- Un professionnel, ou en passe de le devenir si vous allez à Paroles de Chef à Limoges. Pascal Robert, dans un décor classé exceptionnel, vient de créer une école à deux vitesses : pour les amateurs, mais aussi pour les professionnels. Vous serez initié à de nombreuses techniques professionnelles, pour le plus grand plaisir de vos invités qui n’auront de cesse de savoir d’où vous vient ce savoir nouveau.
- Un acteur de votre bien-être et de votre santé si vous allez à la Cuisine Fraich’Attitude à Paris . De cette émanation pratique et conviviale d’Aprifel, l’agence de promotion des fruits et légumes, vous repartirez riches de nouvelles manières d’accommoder les légumes ou de préparer les fruits. Esterelle Payani, ses collègues et de nombreux chefs extérieurs vous démontreront l’importance du végétal sur votre équilibre.
Quai des Saveurs, 16 Quai des Chartrons, 33000 Bordeaux , 05 56 52 94 22
http://www.quai-des-saveurs.com
Valronha, Quai Général de Gaulle, 26 600 Tain l’Hermitage, 04 75 07 90 90
Restaurant Nicolas Le Bec, 14 rue Grolée, 69002 Lyon , 04 78 42 15 00
http://www.nicolaslebec.com/accueil.html
Paroles de Chef, 15 Rue Neuve des Carmes, 87000 Limoges, 05 55 32 30 66
Cuisine Fraich’Attitude, 60 Rue Fg Poissonnière, 75009 Paris , 01 49 49 15 15
D'autres articles contenant un de ces mots-clés
- Sébastien Elias, chef de cuisine - 20/10/08
- Bar à vins le Bô Bar, Bordeaux, Gironde, Aquitaine, apéritif du 21 août 2008 - 29/09/08
- L'Atelier Berger, Paris, 75001, Ile de France, dîner du 3 septembre 2008 - 30/09/08
- William Pencolé, chef de cuisine - 24/10/08
- Achetez du Plat de Côte - 03/10/08
- Dans la cuisine moléculaire, il y a "molle" - 01/10/08
- Walter Deshayes, chef de cuisine - 31/10/07
- David Jourdan, chef de cuisine. - 19/04/07
- Pascal Nibaudeau, chef de cuisine - 11/05/10
- Comptoir d'Ornano, Bordeaux, Gironde, Aquitaine, dîner du 24 novembre 2008 - 21/01/09
Derniers commentaires
→ plus de commentaires